Lors de mon séjour à Dublin, dans les locaux de Bord Bia, j'ai participé à un atelier culinaire animé par Donal Skehan. Nous avons préparé cette succulente recette de boeuf braisé à la Guinness qui ressemble à notre boeuf bourguignon national sauf que le vin est remplacé par de la bière brune forte irlandaise. La Guinness est une bière appartenant à la famille des stouts. Ce terme désigne des bières fortes en goûts et/ou en alcool, dont la haute fermentation exalte tous les arômes de la bière. La couleur de la Guinness est donc particulièrement sombre, proche du noir, du fait de l'utilisation de malts torréfiés et de grains d'orges grillés... Contrairement aux idées reçues, la bière arbore un liquide fluide et léger, et n'est en aucun cas, un liquide "épais".
Voici la recette:
Pour 4-6 personnes
Ingrédients
-1kg de poitrine de boeuf
-1 oignon émincé
2 poireaux, 2 carottes et 2 branches de céleri émincés
-2 gousses d'ail
-250 ml de bouillon de boeuf bien réduit
-125 ml de bière brune forte ( Guinness)
-50g de beurre (ou huile d'olive pour moi)
-75g de poitrine fumée coupée en dés
-100g de champignons sauvages emincés
-50 g de petits oignons épluchés
-25 g de farine
Préparation et cuisson
Faire chauffer de l'huile dans une grande casserole et cuire la viande jusqu'à ce qu'elle brunisse. Retirer la viande de la casserole et la déposer dans un plat. Faire revenir ensuite la moitié des oignons, les poireaux, les carottes et le céleri. Ajouter la viande et l'ail.
Versez le bouillon et la bière, assaisonner.
Laisser mijoter doucement environ 1h30. Retirer la viande de la casserole propre ainsi que le jus de cuisson et le conserver. Mettre les légumes à part.
Déposer la viande dans une casserole propre ainsi que le jus de cuisson. Dans une poêle, faire revenir la poitrine fumée, les champignons et le reste d'oignons dans 25 g de beurre. Verser dans la casserole. Faire tout réchauffer. Mélanger la farine avec le reste du beurre. Incorporer à la sauce tout en mélangeant bien. Vérifier l'assaisonnement. Servir dans un plat profond avec une bonne purée de pomme de terre.
Pascale et Donal |
Donal, Mamina et chef Damien très concentrés... |
2 comments:
Yum! J'aime Donal!!! ..et Guinness!
Intéressant, j'ai jamais vu cela préparé avec du vin seul opiniâtre. Recherche parfait :)
Post a Comment