: Couleurs estivales à Bruxelles- Jardins de Pomone

. August 31, 2009

Exceptionnellement je publie en français!

Ce bâtiment en ruine est visible non loin de la Grande Place à Bruxelles. Il me fait penser à une vision sombre et accablante que l'on peut avoir de l'avenir de la biodiversité. Vous devez vous demander: c'est ça, sa vision des couleurs estivales de la Belgique?  Seulement voilà la plûpart des gouvernements ne se préoccupe absolument pas de la chute de la biodiversité. Le mot nourrit les discours mais n’entraîne pas de mesures concrètes.  L'indifference générale règne alors que partout elle est une necessité alimentaire, économique et culturelle!




Bon aucun rapport? C'est ce que nous verrons...


Samedi matin, fin août: rendez-vous matinal à 8h avec le solaire Chef Damien et les adorables Pupuce, Clémence et Diane . En route  pour la Belgique, l’Atomium à Bruxelles pour retrouver les JBL ( joyeuses blogueuses Lorraines). Arrivée vers 11h, c'est l'heure de l'apero non? Un ptit crochet par la Grande Place. Visite éclair.
 
Ensuite direction le bar brasserie: à"La Mort Subite."

Non, ce n'est pas ce que j'ai commandé n'etant pas une grande fan de bière. Pour moi ce sera un cappuccino. Nous flanons un peu mais pas trop dans les rues! Allez zou, les JBL nous attendent ... Mari, sa maman, Cendrine, Christine, Sandra. Pique nique express accompagné de Jurançon:cakes, boulettes de viandes, foie gras , tarte au citron,  mirabelles,  mignardises ( rochers coco, financiers pistaches etc...)




 
 


Nous sommes  ensuite conviés aux  jardins de Pomone.
Quel jardin merveilleux et poétique! Anne et José ont une fertile passion pour leur jardin et  ressuscitent des tas de legumes, fleurs et plantes oubliées. Chez eux tout est bio et ils n’acceptent aucune culture hybride . Ce sont de fervents défenseurs de la biodiversité. De plus en plus d’établissements scolaires belges organisent des visites  dans les jardins de Pomone pour familiariser les enfants avec ce qu’ils mangent. Certains ne savent même pas à quoi ressemble un artichaut. J’ai appris que la sauge , le basilique ou la tomate se déclinent en de multiples variétés. Il existe plus de 3200 sortes de tomates. alors que dans les supermarchés n'en commercialisent que de 5 sortes. C'est la prédominance de la culture hydroponique: des plants de tomates selectionnées poussent dans des rigoles en matière synthétique remplies de substrats inertes, parfois naturels comme le sable, le plus souvent artificiels comme la laine de roche, la vermiculite ou la perlite. Ces rigoles acheminent une solution dite « nutritive », en fait un cocktail chimique dont la composition devrait effrayer les consommateurs. 




Anne et José cultivent 165 differentes sortes de tomates :Lemon tree,Noire de Crimée, Green Zebra, Russe, Yellow Stuffer , Orange Banana sont quelques unes des tomates que nous avons goûté.
 Quel est ce fruit étrange?


C'est un Melon-Poire ou Poire-Melon, un arbuste , de provenance d'amerique du sud qui développe de gros fruits ovales d'une dizaine de centimètres de longueur marqués de rayures violettes. C'est un fruit rare et peu connu qui intéresse plutôt les amateurs de fruits exotiques tels qu'Anne et José.

Ci-dessus la fleur de capucine.

La stévia est une plante sucrante, un édulcorant naturel qui a été à l'origine de conflits économiques pendant de longues années!

 La fleur de bourrache : une plante ayant un goût d'huître.

De magnifiques fraises!




 Un succulent festin nout attendait. Je vous en parle tout à l'heure...



4 comments:

Clémence said...

tes photos sont vraiment sympa. Ravie d'avoir partagé cette journée avec toi !

Marielle said...

Très beau reportage et photos superbes ! J'attends la suite...
Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de papoter avec tout le monde.

Chef Damien said...

Ton reportage est excellent et grâce à des hommes comme José et la bande de gourmands Belge, la biodiversité va durer longtemps même si il y a déja eu beaucoup de dégats !
Festival du jardin et des saveurs Bruxelles !
Je te garde une place pour l'année prochaîne ?
Bises

eatlivetravelwrite said...

Belle ville, belle bière, belle bouffe, belle photos! Merci d'avoir partagé cette journée avec nous! Il y a 20 ans (déjà), j'ai passé un an à Bruxelles - c'est une ville que j'adore encore.

Profile

My photo
Paris, France
Welcome on my blog! I'd love to hear from you, so feel free to comment on anything you read here. Enjoy the visit!

Sponsor




Archives