Carnet de route: Week-end gourmet au coeur du Perche

. June 17, 2010



Vous vous demandez peut-être où se trouve le Perche? A 1h30 environ de Paris, au carrefour entre la Normandie, les pays de la Loire, la Sarthe, au Sud-est du département de l'Orne. Aucun axe majeur ne traverse le Perche et par conséquent son environnement est préservé: nature verdoyante, forêts, collines boisées...
J'ai été invitée par le comité départemental du tourisme de l'Orne, avec deux autres blogueuses  à découvrir la région du Perche pendant 3 jours jusque là terre inconnue pour moi... Un week-end en compagnie de Patrick du CDT de l'Orne et de notre G.O Khlauda.
A notre arrivée en gare d'Alençon nous avons été accueillies par Romain qui nous a accompagnées à Bellême, au Sud du Perche à l'hôtel Suhard. Dans cet Hotel particulier,  regorgeant d'objets du coin, on se sent tout de suite bien, grâce à l'accueil chaleureux de Josiane et Joel Lenoir. C'est décoré avec raffinement et beaucoup de goût. Le confort est parfait. Mme Lenoir nous a expliqué avec passion l'exigence du travail pour restaurer et décaper les matériaux d'origine. Nous dinons à l'hôtel. Repas diétetique et léger façon traiteur:  boudin noir sur toast, oeufs à la neige au cerfeuil avec une soupe aux asperges, dos de cabillaud et petits légumes de printemps sauce aux crevettes parfumée au cumin, poire pochée au beurre noisette et caramel au beurre salé. Vins en accompagnement: un excellent Vouvray de François Chidaine vigneron à Montlouis et un Sancerre sec aux notes florales de Vincent Delaporte, vigneron à Chavignol.




             




  Ci-contre l'excellent petit-déjeuner composé de boissons chaudes, fruits frais et secs, jus pressés, yaourts fermiers, viennoiseries et d'un délicieux pain-d'épices













Il pleut, changement de programme...Snif! J'aurais tellement apprecié de faire la ballade attelée ou montée avec les chevaux de Laurence Lemaître au Centre Equestre Perch'Orizon à Moutiers-au-Perche. Ce sera pour une prochaine fois! En flânant tranquillement dans la rue Ville-Close nous découvrons les boutiques de déco et de brocante du coin. A Mortagne au-Perche, c'est le jour du marché: profusion d'asperges, fraises, tomates et le boudin noir décliné de maintes façons: aux chataignes, à l'orange confite ou au camembert.




- "Broc et Chine "
- Saint-Ceneri-Le-Gerei


L'après midi sera bucolique, direction Saint-Ceneri-Le-Gerei. Ce village a attiré de nombreux artistes tel que Oudinet et son maître Corot, Gustave Courbet et Baudelaire. Un coup de tonnerre et quelques gouttes de pluie invitent à s'abriter mais pas avant une visite éclair et quelques photos...






Classé parmi les "Plus beaux villages de France", Saint-Ceneri-Le Gerei possède un patrimoine remarquable avec les peintures murales de son église romane.




Arrivée en fin de journée au Manoir du Lys
Dans la forêt d'Andaines, toute proche de la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne, cet ancien relais de chasse, acheté "sur un coup de cœur" il y a 25 ans par le père du chef Franck Quinton qui y installe son activité, est devenu un restaurant étoilé au Michelin depuis 10 ans.
Et quand il suffit de sortir de chez soi pour se retrouver en pleine forêt, naturellement on se prend de passion pour tous les trésors de goûts et d’odeurs qu’elle recèle. « Des amis mycologues m’ont fait découvrir les champignons » raconte Franck Quinton... sous entendu les champignons autres que les cèpes, les trompettes et les girolles. Lui, préfère la Golmotte, une amanite vineuse au goût de noisette fraîche, ou le clitocybe Odora au parfum d’anis, délicieuse pour infuser dans le lait.
Au total une bonne trentaine d’espèces qu’il travaille en garniture, en tarte ou en dessert ! Ci-dessus du pain aux champignons, un gâteau aux champignons avec des fruits confits et des épices, petit clin d'oeil avec le sucre en forme de champignon et des macarons aux champignons.

Pour info: Stage de cuisine avec Franck Quinton du 25 au 27 juin
Le pique-nique"Made in Normandy" en forêt
Journées ou Week-end champignons...cueillette et découverte (à l'automne)

Dîner au restaurant du Manoir du Lys, une des meilleures table de la région. Associations surprenantes et inventives, goût de l'esthétisme...

Petite barre de foie gras et gelée iodée aux huîtres, huître Briqueville sur mer en gelée et tagliatelle de pomme en roulade. Sur la coquille d'huître: une barette de pain de seigle, petit cylindre de beurre travaillé au vinaigre de cidre
Saint-Pierre à la plancha, piperade de légumes, artichauts barigoule avec une sauce emulsionnée aux crustacés

                                            Fraises au poivre long et sorbet fraise meringué


                        Mignardises: crème brulée menthe chocolat, marshmallow orange,  mini- financier  avec sorbet fraise et framboise fraîche


Bagnoles de l'Orne


- Station thermale Bagnoles de L'Orne visitée avec Pauline. A une époque elle est fréquentée par les têtes couronnées (tel le Roi Ferdinand 1e et la Reine Marie de Roumanie) et les hommes politiques ( Edouard Herriot, ministre des Affaires Etrangères, par exemple). Nous arpentons le quartier Belle-Epoque, le Lac et le centre avec les thermes. L'eau vient des sources de Bagnoles de L'Orne, très riche en oligo-éléments et en gaz dissous, son pH proche de la peau particulièrement efficace dans le traitement des maladies de la circulation sanguine et des phlébites. L'Etablissement Thermal accueille 13 000 curistes par an.





Le "Roc au Chien" se situe face à l'établissement thermal et surplombe la gorge de la Vée de 54m. Selon une légende, un cruel seigneur, la veille de ses noces, pour enterrer sa vie de garçon, aurait violé tout un couvent.  Les foudres divines l'auraient transformé en monstre à tête de chien et à pattes de tigre. Furieux, l’horrible créature aurait dévorée les jeunes filles de Tessé la Madeleine la veille de leur mariage. Un petit tailleur bossu, qui devait se marier, se posta devant chez sa fiancée pour la protéger et se vit remettre par un vieil homme un sac contenant trois  pierres magiques. Minuit sonna et le chien apparut. Terrorisé, le petit bossu lui lança une première pierre, le monstre hurla, puis une seconde, il cracha du feu, et enfin, le tailleur lui jeta la troisième pierre en criant "chien d'enfer, gare aux nonnes!" Et le monstre disparût. Le lendemain, le cortège aperçut la tête du monstre pétrifiée dans les rochers.

Dernière halte au Gayôt, la 2eme adresse de la famille Quinton- Lebailly où l'on peut faire des emplettes à l'épicerie gourmande: poiré, gâteau de voyage (le Gayôt) à base de champignons relevé de pommeau, charcuteries. J'ai eu un coup de coeur lors de la dégustation pour l'élégant vin blanc Moscato d'Asti!
En bref : une escapade si proche de Paris, pleine de surprises, qui mérite le détour pour se ressourcer loin de l'agitation du monde moderne et vous replonger dans le temps suspendu. Je vous invite à consulter le site du CDT de l'Orne pour la préparation de votre prochain séjour.
Découvrez la Page Fan Facebook du CDT de l'Orne !
Voyage de presse sponsorisé par Adrider

3 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

merci pour ce partage! Tes photos sont superbes et ce lieu si magnifique! Tu m'as fait rêver. Et que de bonnes choses.

Bises et bonne fin de semaine,

Rosa

Magic of Spice said...

J'ai des difficultés avec la traduction de la page, désolé. Tout cela semble tellement belle !
I am having difficulty with page translation, sorry. It all looks so lovely!

Pacheco Patty said...

Quelle belle région en France, j'aime vos belles photos, merci pour le partage!

Profile

My photo
Paris, France
Welcome on my blog! I'd love to hear from you, so feel free to comment on anything you read here. Enjoy the visit!

Sponsor




Archives