(Suite) Carnet de route: week-end gourmand en Corrèze

. April 23, 2010



Suite (...) Dimanche Nous rencontrons Alain Roche un producteur de fraises gariguettes et mara des bois. Malheureusement ce n'est pas encore la saison, Elle commence le 20 avril. Mais en tout cas la saison s'annonce belle... Il faudra revenir à la fête de la fraise le 9 mai! M. Roche fournit essentiellement les restaurants et les épiceries fines. Sur la région de Beaulieu il ne reste plus que vingt producteurs sur les 200 à 300 d'autrefois. La production est concentrée dans le sud de la Corrèze, le long de la vallée de la Dordogne. 700 tonnes sont produites chaque année sur une trentaine d'hectares. Concurrence féroce avec les variétés plus précoces d'Italie et d'Espagne. La gariguette est difficile à ramasser et à rentabiliser. Autre danger le frelon asiatique, un énorme prédateur qui tue les abeilles. La gariguette est cultivée plein sol et la saison ne dure que six semaines. Entre le moment de la floraison et l'éclosion des fruits il faut une quarantaine de jours. Ensuite c'est la saison de la mara des bois. Alain Roche évoque le stress de la fraise. La fraise pour pousser et s'épanouir à besoin d'harmonie!



Un apéro rapide avant de reprendre la route. Je découvre le Salers gentiane, à la saveur amère que j'apprécie! 


 Il nous reste peu de temps avant le retour. Les aléas de la grève de la SNCF et les perturbations du trafic nous obligent à avancer l'heure du départ. Nous reprenons la route pour le marché à la ferme " La rose Corrèzienne" de St Viance réunissant une quinzaine de producteurs avec Nicolas Jaubert, animateur du réseau corrézien de Bienvenue à la ferme. Nous serons accueillis pour un repas fermier: foie gras, graton d'oie, escargots, truite à la crème ou simplement grillée, brochettes de poulet, caillade, fromage blanc avec coulis de fraises, pommes du limousin.


Voilà c'est terminé. Peut-être que vous aussi, vous aurez l'envie de parcourir ces magnifiques villages encore intacts et de vous ressourcer. 


 
Merci au Comité départemental de Tourisme de Corrèze
à Nicolas Mignard, directeur du CDT de Corrèze, merci à Régine Chassagne, chargée de la communication et des relations presse de la Maison du Tourisme de Corrèze-pour votre accueil et votre disponibilité. 
à Emilie (Blogrider) pour son professionnalisme et sa bonne humeur!
à Aurelie Agassant de L'Office du tourisme du pays D'Aubazine
à M Charageat, boulanger- pâtissier à l'hôtel Le Saint-Etienne à Aubazine
à M Donadieu de l'atelier du Couteau de Corrèze 
à Jean-Louis Roche, producteur de vin Paillé de Corrèze
à Jean Gaubert, spécialisé dans l'élevage des veaux de lait sous la mère, 
au Grand Hôtel le Turenne de Beaulieu sur Dordogne et à son chef Laurent Carlier,
à Alain Roche, producteur de fraises, 
à Nicolas Jaubert de Bienvenue à la Ferme et à toute l'équipe de producteurs.
Billet sponsorisé par Adrider

1 comments:

simauma said...

Hello!! My name is SIMAUMA. I write blog about the food.Please look.And I am glad if I link to your blog. (URL)http://food-collection-simauma.blogspot.com/

Profile

My photo
Paris, France
Welcome on my blog! I'd love to hear from you, so feel free to comment on anything you read here. Enjoy the visit!

Sponsor




Archives