La deuxième édition du salon du blog culinaire à Soissons vient tout juste de se terminer. Ma démo a eu lieu le samedi 21 novembre à 17h et comme je suis du genre traqueuse il m'est difficile d'assister aux démonstrations tant que je ne suis pas passée... D'autant que ma recette prévoyait comme ingrédient principal du veau et l'on me demande au dernier moment de cuisiner de l'agneau! Moment de panique! Je ne cuisine jamais d'agneau, je trouve cette viande trop grasse !! Mais bon, finalement, j'accepte le defi. Me voici donc quelques heures avant, en train de faire un test cuisson avec l'agneau presto en compagnie du très patient Chef Christophe... Au final, la démonstration se passe bien !
Aiguillettes d'agneau presto, sauce au vadouvan, thé au jasmin et kumquats confits
Ingrédients pour 4
-400g d'aiguillettes d'agneau presto
-10 cl de vin blanc doux
-10 cl de crème de riz
-25g de beurre
-20 cl de boullon au vadouvan
-10g de thé au jasmin
- -1 botte de carottes
- -1 belle tomate
-300 g de chou-fleur
-150g de pomme de terre
-1 oignon
-300 ml de lait de soja nature
1 cuillère à soupe de farine
-3 oeufs
-noix de muscade
-4 échalottes
-100 g de champignons de Paris
-des kumquats
-du jus d’orange frais
1.Ebouillantez la tomate, enlever la peau et couper en cubes. Cuisez les carottes à l’eau bouillante salée puis rafraichissez-les à l’eau froide afin de garder leur croquant. Réservez.
2 Pressez le jus de 4 oranges et faites reduire avec le jus de vadouvan, le miel et les dés de tomates.
3 Emincez finement les échalotes et les champignons puis faites revenir doucement dans du beurre. Mouillez avec le vin blanc et laisser bouillir 2 ou 3 min. Ajouter le fond de veau puis le jus d’orange légèrement concentré,saléz, poivréz et laissez réduire d’un tiers.
4 Ensuite, faites infuser le thé au jasmin 4 min dans le jus réduit. Ajouter la crème de riz, réctifiez l’assaisonnement et passez au chinois. Garder au chaud dans un bain marie.
5 Préparez les kumquats confits: faites bouillir 20 kumquats 3 fois et ensuite dans une casserole d’eau sucrée ( 3 verres d’eau, 100g de sucre) pendant 20 min à feu mi couvert avec les carottes.
6 Cuire chou-fleur et les pommes de terre environ 10 mn à la vapeur. Réserver. Peler l'oignon et l'émincer. Le hacher ensuite au couteau. Verser l'huile dans une petite cocotte et la faire chauffer doucement avec les oignons et quelques pincées de sel. Lorsque les oignons sont fondus mais pas colorés, ajouter la farine et mélanger quelques secondes. Verser le lait de soja, ajouter la noix de muscade et remuer avec un fouet à main jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter les œufs entiers en remuant vivement. Écraser le chou-fleur à la fourchette pour obtenir une purée et l'ajouter à l'appareil. Incorporer les pommes de terre. Rectifier le sel et verser dans des petites terrines individuelles. Préchauffer le four et cuire au bain-marie pendant 25 mn à 180° C.
7 Dans une poêle antiadhésive avec un peu d'huile d'olive , saisissez les aiguillettes d'agneau 40 sec de chaque côté.
Déposez les legumes, les aiguillettes et nappez de sauce au vadouvan.
3 comments:
Rassure toi ! la recette était excellente. J'ai adoré la cuisson de l'agnean, la texture et le parfum de ta sauce. Bravo de pouvoir s'adapter même avec le traque. bises. fabrice
J'ai été très ravie de te revoir même si on a pas eu le temps de trop discuter.
J'ai passer un excellent week-end avec de bons souvenirs qui restera en mémoire.
Bisous, Doria
@ Fabrice: Merci! Bises.
@ Doria: En effet un week-end mémorable, riche en découvertes...à très bientôt. Bisous.
Post a Comment